Faites vous accompagner pour votre installation solaire !
Tout savoir sur les panneaux solaires
Un panneau solaire est un dispositif qui convertit l’énergie solaire en électricité. En installant des panneaux solaires, vous pouvez réduire jusqu’à 40 % vos factures d’électricité et cumuler plusieurs autres avantages. Installation, prix et conseils, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les panneaux solaires.
Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?
Un panneau solaire photovoltaïque est un équipement qui permet de convertir l’énergie solaire en électricité. Cette énergie électrique peut être ensuite :
- totalement consommée par le logement : on parle ici d’autoconsommation totale ;
- consommée partiellement : le surplus de production instantané est injecté sur le réseau contre une rémunération. Le reste de la production est consommé par la maison ;
- vendue en intégralité : l’ensemble de la production est injectée sur le réseau et vendue au tarif d’achat.
Les panneaux solaires sont utilisés pour alimenter des systèmes électriques de petite et grande taille allant de l'éclairage public aux bâtiments commerciaux et industriels.
Ils représentent une solution écologique et économique pour produire de l'énergie renouvelable, car ils ne produisent pas de gaz à effet de serre et permettent de réduire les coûts de consommation d'énergie.
Les différents types de panneaux solaires
Il existe d’autres types de panneaux solaires, à ne pas confondre avec les panneaux solaires photovoltaïques :
- les panneaux solaires thermiques, qui permettent de produire de l’eau chaude sanitaire et/ou du chauffage (chauffe-eau solaire ou système solaire combiné) ;
- les panneaux solaires hybrides, qui permettent de cumuler production d’électricité et production d’air chaud (modèles aérothermiques) ou d’eau chaude (modèles hydrauliques).
Comment fonctionnent les panneaux solaires ?
Les panneaux solaires photovoltaïques sont composés d’un matériau semi-conducteur : le silicium. Ce dernier possède la propriété de générer de l’électricité lorsqu’il reçoit de la lumière du soleil. C’est ce que l’on appelle l'effet photovoltaïque.
Les panneaux solaires photovoltaïques sont ainsi composés de cellules de silicium. Les photons de la lumière du soleil transfèrent leur énergie aux électrons du silicium qui se mettent en mouvement et créent un courant électrique.
Monocristallin ou polycristallin ?
Le silicium peut être monocristallin (fabriqué à partir d’un seul cristal de silicium) ou polycristallin (fabriqué à partir de plusieurs cristaux de silicium).
De nos jours, ce sont les panneaux solaires monocristallins qui sont les plus populaires en raison de leur rendement élevé (entre 18 et 24 %) et de leur aspect plus esthétique (fini totalement noir) s’intégrant dans n’importe quel type d’environnement.
Les cellules photovoltaïques peuvent ainsi convertir l’énergie solaire en électricité sous forme de courant continu. Chaque cellule ne peut générer qu’une petite quantité d’électricité.
Ensuite, l’onduleur permet de transformer le courant continu, produit par les modules, en courant alternatif. C’est une étape indispensable : seul le courant alternatif est compatible avec le réseau et les appareils électriques d’un logement.
Installer des panneaux solaires : Avis et Avantages
Les panneaux solaires sont de plus en plus populaires. Revenons ensemble sur leurs principaux avantages.
1/ Indépendance et rentabilité
Une installation de panneaux solaires peut vous permettre de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité. En produisant votre propre électricité, vous réduisez ainsi votre dépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie.
De cette manière, vous réalisez des économies sur vos factures sur le long terme : les panneaux solaires ont une durée de vie moyenne de 30 ans et, selon les caractéristiques de votre projet, peuvent être rentabilisés entre 11 et 15 ans ! Cela signifie qu’une fois que vous aurez rentabilisé votre projet, vous bénéficierez d’une énergie 100 % gratuite !
Enfin, selon votre projet, vous pouvez également vendre le surplus ou la totalité de votre production d’énergie solaire et ainsi générer un complément de revenus annuel non négligeable.
2/ Réduire son empreinte carbone
L'installation de panneaux solaires est un moyen efficace de réduire votre empreinte carbone. Cette énergie propre et renouvelable ne produit pas de gaz à effet de serre. Le recours aux panneaux solaires permet donc de limiter les émissions de gaz à effet de serre et contribue à la lutte contre le changement climatique.
3/ Augmenter la valeur de votre propriété
En installant des panneaux solaires, vous augmentez la valeur de votre propriété. Les panneaux solaires jouissent en effet d’une popularité croissante auprès des acheteurs, car ils permettent de réaliser des économies à long terme. Leur installation peut être un critère de choix pour les acheteurs sensibles à l’environnement.
4/ Compatible avec de nombreux projets
Capter et transformer l’énergie solaire, c’est possible dans toute la France. Toiture inclinée ou toiture plate, installation au sol ou système remplissant une fonction d’allège, de bardage, de brise-soleil, de garde-corps, d’ombrière, de pergola ou de mur rideau, les panneaux solaires peuvent être installés de différentes manières. Les possibilités sont multiples !
Le saviez-vous ?
La surface moyenne d’un panneau solaire est de 1,8 m². Cela signifie qu’une installation de 3 kWc nécessite une surface disponible d’environ 15 m².
Installation de panneaux solaires : les étapes
Avant de faire le grand saut, il est indispensable de déterminer si votre maison se prête à l’installation de panneaux solaires.
1/ Étude de faisabilité : les critères
Une étude de faisabilité vient croiser différents critères pour déterminer la faisabilité et ainsi la rentabilité de votre projet.
L’étude préalable, réalisée par un installateur professionnel, prend en compte les éléments suivants :
- le potentiel de votre toiture (surface disponible, orientation, inclinaison, état et structure du toit, ensoleillement moyen, masques potentiels) ;
- votre consommation électrique moyenne pour établir votre profil de consommation ;
- votre budget.
À l’aide de ces informations, les installateurs contactés pourront établir un devis précis de votre projet comprenant :
- la taille de l’installation (puissance totale en kWc correspondant au nombre total de panneaux et à la surface correspondante en m²) ;
- l’emplacement des panneaux solaires (orientation et inclinaison des modules et relevé des masques potentiels) ;
- le type de pose (installation intégrée au bâti, en surimposition ou au sol) ;
- le matériel utilisé (fabricant des panneaux et de(s) l’onduleur(s), référence, puissance nominale, rendement, prix, etc.) ;
- la présence (ou non) d’un dispositif de stockage ;
- le type d’installation (autoconsommation, autoconsommation avec vente du surplus, vente totale) ;
- l’estimation du temps d’atteinte de retour sur investissement ;
- l’estimation des économies annuelles réalisées (production d’électricité annuelle estimée et revenus générés par la vente de l’énergie solaire) ;
- l’estimation de la productivité (en kWh/an) prenant en compte la baisse des rendements des panneaux ;
- le calcul du taux d’autoconsommation et du taux d’autoproduction (courbes journalières, hebdomadaires, annuelles) ;
- le délai de réalisation des travaux ;
- l’estimation des aides financières applicables au projet ;
- le prix comprenant le matériel et la main-d'œuvre (frais liés à l'investissement initial dans les équipements, aux travaux, au raccordement et à la mise en service de l’installation) ;
- un plan de financement.
2/ Trouver un installateur solaire
Maintenant que vous en savez plus sur l’étude de faisabilité, il est temps de vous lancer dans la recherche de l’installateur de panneaux solaires idéal.
Pour cela, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Indispensable pour obtenir une aide financière, cette qualification vous assure que les professionnels RGE ont suivi une formation et s’engagent à respecter une charte de qualité.
Cette reconnaissance est accordée par les pouvoirs publics et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) aux professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables.
Côté certifications, en prime de la qualification RGE, il est indispensable que l’entreprise soit également titulaire, au choix, d’une qualification :
- QualiPV 36 ou QualiPV 500 délivrées par Qualit’ENR ;
- Qualibat 5911, 5912 ou 5913 délivrées par Qualibat ;
- Qualifelec PSPV1, PSPV2, PSPV3, SPV1, SPV2 ou SPV3 délivrées par Qualifelec ;
- Marque AQPV 0-100 kWc, AQPV 100-500 kWc ou AQPV > 500 kWc délivrées par Certisolis TC.
Pour trouver une entreprise photovoltaïque compétente, vous pouvez consulter les nombreux annuaires de professionnels regroupant les entreprises proches de chez vous.
De plus, nous vous recommandons de réaliser au minimum 3 devis auprès de différentes entreprises à titre de comparaison et dans l'intention de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.
3/ Démarches administratives
L’installation de panneaux solaires nécessite des autorisations et des démarches administratives :
- une déclaration préalable est à réaliser auprès de la maire de votre commune pour tout projet photovoltaïque installé à plus de 1,80 m. Si vous construisez le logement, la demande doit être intégrée au permis de construire ;
- une demande de raccordement au réseau est à réaliser auprès du gestionnaire de réseau Enedis ou de l’entreprise locale de distribution (ELD). Si vous avez choisi de vendre partiellement ou totalement votre électricité solaire, la demande du contrat d’achat est incluse dans la demande de raccordement ;
- le gestionnaire du réseau étudie la faisabilité de votre raccordement (prix, délai, emplacement, etc.) et vous transmet une proposition de raccordement (PDR) et un contrat de raccordement, d’accès au réseau et d’exploitation (CRAE) ;
- l’attestation de conformité électrique, réalisée par votre installateur auprès du Consuel, permet d’attester de la conformité et de la sécurité de votre installation électrique ;
- la mise en service de l’installation solaire est réalisée à distance par un technicien Enedis.
L’attente moyenne pour chaque étape est d’un mois. Comptez au total 6 mois minimum pour profiter de votre installation photovoltaïque.
Vente de l’énergie solaire : contrat d’achat et prime à l’autoconsommation
Pour rappel, la demande de raccordement fait office de demande de contrat d’achat auprès du fournisseur historique EDF. Via sa filiale dédiée au photovoltaïque, EDF OA (Obligation d’Achat), l’entreprise achète l’électricité photovoltaïque aux producteurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels.
La rémunération est fixée dans le cadre d’un contrat d’achat d’une durée de 20 ans et diffère selon :
- le type d’injection retenu (total ou partiel) ;
- la puissance de votre installation (seuils de 3, 9, 36 et 100 kWc) ;
- le trimestre tarifaire en cours.
De plus, les projets ayant choisi l’autoconsommation avec vente du surplus sont éligibles à la prime à l’investissement (ou prime à l’autoconsommation).
C’est donc la date de demande complète de raccordement qui détermine le trimestre dans lequel est fixé le tarif d’achat et la prime à l’investissement.
Voici les tarifs applicables pour toute demande de raccordement complète réalisée lors du trimestre tarifaire en cours :
Vente du surplus
Vente totale
* Les tarifs définitifs seront connus 6 mois après le début du trimestre tarifaire, lors de la publication du coefficient Kn+2
Installation en autoconsommation totale
Les installations d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc ayant fait le choix de l’autoconsommation totale doivent seulement fournir une attestation de conformité sur l’honneur et signer une Convention d’AutoConsommation Sans Injection (CACSI). Ainsi, vous vous engagez à ne rien injecter dans le réseau.
De cette manière, nul besoin de réaliser une attestation de conformité visée par le Consuel. Cela signifie que vous n’aurez à votre charge aucun frais de raccordement. Bonne nouvelle pour les particuliers souhaitant s’équiper, entre autres, d’un kit solaire à installer soi-même ou d’un kit solaire Plug & Play.
Kit solaire Plug & Play
Un kit solaire Plug & Play est un kit dit prêt à brancher. Véritable alternative aux panneaux solaires posés par un professionnel, les kits solaires Plug & Play ne demandent qu’à être branchés sur une prise électrique pour fonctionner.
Ce type de kit vous permet, entre autres, d’assurer le talon de consommation de votre logement.
Retrouvez les kits Plug & Play dès 800 € pour 300 Wc chez Beem Energy, Supersola ou encore Sunology.
4/ Pose des panneaux solaires, raccordement et mise en service
Une fois le devis signé et l’ensemble des démarches administratives réalisées, l’installateur se déplace à votre domicile pour installer vos panneaux solaires. Comptez une demi-journée, et jusqu’à 3 jours pour les installations les plus complexes, pour installer vos modules.
Le processus de raccordement de votre installation débute suite au dépôt de la DR sur le portail en ligne d’Enedis. Dans un délai de deux semaines maximum à la suite du dépôt de votre DR, Enedis vous enverra une proposition de raccordement (PR) si des travaux de raccordement sont nécessaires (dans un délai de un à trois mois) et entraînera la signature d’un contrat de raccordement, d’accès au réseau et d’exploitation.
Enfin, la mise en service du système photovoltaïque comprend des tests de vérification pour s'assurer que le système fonctionne correctement et produit l'énergie attendue. Une fois le système installé, il est important de l’entretenir régulièrement pour garantir une performance optimale et prolonger sa durée de vie.
Assurer son installation photovoltaïque
Une assurance responsabilité civile est obligatoire. Cette dernière vous couvre en cas d’incident électrique de votre installation qui se répercuterait au réseau.
Une assurance dommages aux bien incluant votre installation solaire vous couvre en cas d’accident sur votre installation.
Panneaux solaires : combien ça coûte ?
L’installation de panneaux solaires représente un investissement important. Cependant, les coûts varient en fonction de nombreux facteurs. Voici un aperçu des coûts d’installation, d’entretien et du retour sur investissement d’une installation de panneaux solaires.
Les coûts d’installation
Plusieurs paramètres, tels que la taille de l’installation, le type de panneaux solaires et le coût de la main-d’œuvre, influent sur le coût final. En général, les coûts d’installation varient entre 2 et 3 €/Wc. À savoir que les particuliers installent des puissances photovoltaïques comprises entre 100 Wc et 9 kWc.
Vous trouverez ci-dessous, un tableau récapitulatif des coûts d’installations (comprenant le matériel, la main-d'œuvre et l’installation) :
Les aides financières
Comme nous l’avons évoqué plus tôt, il est possible de réduire votre reste à charge en testant votre éligibilité aux différentes aides financières mises en place par les pouvoirs publics afin d’encourager les particuliers et les professionnels à financer leurs travaux d’installation de panneaux solaires photovoltaïques.
Découvrez dans le tableau ci-dessous, les aides actuellement disponibles :
- Puissance ≤ 500 kWc
- Installation réalisée par un professionnel RGE
- Panneaux solaires installés sur bâtiment, hangar ou ombrière
- Puissance ≤ 100 kWc
- Installation réalisée par un professionnel RGE
- Panneaux solaires installés sur bâtiment, hangar ou ombrière
- Logement achevé depuis plus de 2 ans
N’hésitez pas, par ailleurs, à consulter le site de l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) pour découvrir si votre collectivité vous permet de bénéficier d’une aide supplémentaire pour l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques.
Les coûts d’entretien
L’entretien des panneaux solaires est généralement peu coûteux. Cela est dû au fait qu’ils ne contiennent aucune pièce mobile, ce qui limite le risque de pannes ou de dysfonctionnements.
Toutefois, il est recommandé de nettoyer régulièrement les panneaux solaires pour éviter l’accumulation de saletés ou de poussières qui peuvent réduire leur rendement. Voici quelques exemples de coûts de maintenance :
- nettoyage des panneaux solaires : environ 150 €/an ;
- inspection et maintenance de l’installation : environ 200 €/an.
Les coûts de remplacement
Il est possible de devoir remplacer certaines pièces au cours de la durée de vie de votre installation :
- des panneaux solaires de bonne qualité vous accompagneront pendant 30 ans ;
- un onduleur central a une durée de vie d’approximativement 10 ans. Les micro-onduleurs, quant à eux, ont une durée de vie d’environ 20 ans.
Le retour sur investissement
Le retour sur investissement d’une installation de panneaux solaires est conditionné par plusieurs variables, telles que :
- les coûts d’installation ;
- les conditions d’installation (orientation, inclinaison, etc) ;
- la région ;
- le volume de production ;
- les économies d’énergie réalisées.
Selon l’ensemble de ces paramètres, le retour sur investissement moyen est d’environ 11 à 15 ans. Notons que l’installation de panneaux solaires peut accroître la valeur de votre propriété, ce qui contribue aux bénéfices.
FAQ : Vos questions sur les panneaux solaires
Quels sont les avis sur les panneaux solaires ?
Les avis sur les panneaux solaires sont majoritairement positifs. En effet, malgré l’investissement important qu’ils peuvent représenter, les panneaux solaires cumulent les avantages.
Les panneaux solaires photovoltaïques vous permettent de réaliser jusqu’à 40 % d’économies sur vos factures d’électricité tout en faisant le choix d’une énergie renouvelable et inépuisable.
Enfin, les panneaux solaires représentent un investissement rentable, comptez entre 11 et 15 ans pour bénéficier d’une électricité totalement gratuite !
Comment installer des panneaux solaires ?
Les panneaux solaires peuvent être installés en toiture, sur un mur ou au sol. Attention, tous les modes d’installation ne permettent pas de bénéficier des aides financières pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.
Même si vous avez la possibilité de réaliser l’installation vous-même, installer des panneaux solaires nécessite des compétences et des connaissances techniques spécifiques. Pour vous assurer de la rentabilité de votre projet, n’hésitez pas à échanger avec un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement.
Qui sont les meilleurs fabricants de panneaux solaires photovoltaïques ?
Il existe de nombreux fabricants de panneaux solaires dans le monde entier. En fonction de vos attentes (lieu de fabrication, prix, qualité, etc.), le meilleur fabricant de panneaux solaires ne sera pas le même.
SunPower, DualSun, Systovi, VOLTEC Solar ou Trina Solar sont aujourd'hui considérés comme les meilleurs fabricants de panneaux solaires photovoltaïques.
Dans votre sélection du meilleur panneau solaire, n’hésitez pas à comparer l’efficacité, le prix et les garanties appliquées.
Trouvez les installateurs de panneau solaire prêt de chez vous !
Voici une liste soigneusement sélectionnée des meilleurs installateurs de panneaux solaires en France, disponibles près de chez vous dans toutes les villes, pour vous aider à faire le choix idéal pour votre projet d'énergie solaire :