Panneau solaire hybride prix 2024 : quel budget prévoir ?
Les panneaux solaires hybrides, combinant les technologies photovoltaïque et thermique, représentent une avancée remarquable dans le domaine de l'énergie renouvelable. Cependant, leur coût d'acquisition demeure élevé. On vous explique pourquoi.
Quel est le prix d’un panneau solaire hybride en 2024 ?
Le panneau solaire hybride, un coût de départ important
Le panneau solaire hybride fait partie des dernières innovations en matière de solaire : il s’agit d’un panneau solaire “mixte”, qui utilise à la fois la technologie du photovoltaïque et celle du thermique, permettant ainsi aux ménages équipés de produire leur propre électricité et leur propre eau chaude sanitaire ou le chauffage de leur logement.
Ainsi, le prix d’une installation de panneaux solaires hybrides reste aujourd’hui encore élevé : il vous faudra compter en moyenne 10 000 € pour une telle installation. Le prix installation panneau solaire 3 kWc peut monter jusqu’à 13 000, voire 15 000 €, ce qui représente un investissement de départ conséquent !
De quoi dépend le prix du panneau solaire hybride en 2024 ?
Le prix du panneau solaire hybride dépend de plusieurs facteurs :
- du prix du panneau solaire m², c’est-à-dire que plus vous installerez de panneaux solaires hybrides, plus votre budget sera important. Ainsi, le prix d’une installation solaire pour une maison 150 m² est différent du prix pour une maison 100 m² ;
- de la puissance de votre installation, du coût de la main d'œuvre et du type de panneau solaire photovoltaïque choisi (monocristallin ou polycristallin par exemple).
Combien de panneaux solaires pour ma maison ?
Pour connaître le nombre de panneaux à prévoir pour votre maison, cette donnée va dépendre de la surface de votre habitation (100 m², 150 m², 200 m²) et de votre consommation énergétique. Utilisez dès maintenant notre outil de calcul pour connaître le nombre de panneaux solaires adapté à votre projet.
Quelles sont les aides financières pour un panneau solaire hybride en 2024 ?
Toutefois, les panneaux solaires hybrides représentent un réel atout pour la transition énergétique des ménages, voulue par l’État. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides, vous permettant de financer plus simplement votre installation solaire.
Ainsi, vous pourrez prétendre aux aides suivantes :
- la prime à l’autoconsommation ;
- l’Obligation d’Achat (EDF OA) ;
- un taux de TVA réduit à 10 % ;
- l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) ;
- MaPrimeRénov’ ;
- les primes énergies (CEE) ;
- les aides locales.
Puisque le panneau solaire hybride combine panneau photovoltaïque et panneau thermique, il combine également les différentes aides ! Celles-ci sont cumulables pour la plupart et soumises à des critères d’éligibilité.
N’hésitez pas à vous tourner vers votre collectivité, qui peut avoir mis en place des aides plus locales, mais tout aussi intéressantes pour financer votre installation de panneaux solaires hybrides.
Comment amortir le prix d’un panneau solaire hybride ?
Un artisan certifié RGE pour prétendre aux aides financières
L’un des critères d’éligibilité vous permettant de prétendre aux aides financières de l’État est le choix d’un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la pose de vos panneaux solaires hybrides. Cette certification est avant tout un gage de qualité !
Pour trouver le professionnel au meilleur rapport qualité/prix, prenez le temps de comparer plusieurs devis panneaux solaires : cela vous permettra de bénéficier d’avis et de conseils avisés quant à votre installation et aux moyens d’amortir le coût du panneau solaire hybride.
Bien préparer son projet solaire en amont
Installer des panneaux solaires hybrides, comme toute installation solaire, qu’elle soit thermique ou photovoltaïque, représente un investissement de départ conséquent, dont il faut vous assurer de la rentabilité.
Ainsi, pour estimer la rentabilité de votre installation solaire, plusieurs critères peuvent être pris en compte :
- l’orientation de votre toiture : idéalement, vers le sud ;
- l’inclinaison de vos panneaux solaires hybrides : de 30° à 35° généralement ;
- le taux d’ensoleillement de votre région et les potentielles zones d’ombres sur votre toiture ;
- votre consommation habituelle, en électricité comme en chauffage.
Une fois ces critères observés, vous pourrez déterminer avec plus de précision le nombre de panneaux solaires à installer, leur puissance, ou encore le budget à prévoir. Un panneau solaire hybride est rentable au bout de 10 à 15 ans en moyenne.
Économies d’énergie et panneau solaire hybride
L’un des avantages du panneau solaire hybride consiste en d’importantes économies d’énergie, réalisées au quotidien. En effet, en consommant l’énergie solaire produite par votre toiture, vous devenez votre propre fournisseur – on dit que vous pratiquez l’autoconsommation, partielle ou totale – et dès lors vous réduisez considérablement le montant de votre facture d'électricité. L’autoconsommation est un amortissement important, qui vous permet de transformer votre panneau solaire hybride en panneau solaire pas cher.
Estimez vos économies !
Avec notre simulateur en ligne, estimez les économies potentielles générées par une installation solaire.
Pourquoi opter pour un panneau solaire hybride ?
Un équipement écologique et économique
Le panneau solaire hybride est donc un atout économique : il s’agit surtout d’un réel atout écologique ! En effet, l’énergie solaire est une énergie renouvelable et non polluante, qui vous permettra de réduire de façon drastique l’empreinte carbone de votre logement.
Par la même occasion, vous vous assurez de valoriser votre logement sur le marché de l’immobilier, grâce à un meilleur DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Opter pour un panneau solaire hybride, malgré son coût de départ conséquent, est donc un choix plein d’avantages sur le long terme !
Quelles alternatives au panneau solaire hybride ?
Si vous souhaitez bénéficier des avantages du panneau solaire hybride, mais ne pouvez investir une telle somme, vous pourrez toujours opter pour le panneau solaire photovoltaïque : celui-ci peut être polycristallin ou monocristallin (plus cher, mais plus rentable), ou encore la tuile solaire photovoltaïque ou un panneau solaire bifacial. Les alternatives ne manquent pas !
De plus, si vous êtes plus intéressés par la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS), vous pourrez opter pour un panneau solaire thermique, associé à un chauffe-eau solaire. Tout aussi économique et écologique, il vous permettra de bénéficier d’un grand confort thermique au quotidien !
FAQ : vos questions sur le panneau solaire hybride prix
Qu’est-ce qu’un panneau solaire hybride ?
Un panneau solaire hybride combine les fonctionnalités des panneaux solaires photovoltaïques et des panneaux solaires thermiques dans une seule unité. Cette technologie bifonctionnelle permet de produire à la fois de l'électricité et de la chaleur à partir de la même surface, optimisant ainsi l'efficacité de l'énergie solaire captée.
Comment amortir le prix d’un panneau solaire hybride ?
Pour amortir le prix de vos panneaux solaires hybrides, vous pouvez prétendre à plusieurs aides financières, telles que MaPrimeRénov’, les primes CEE, l’éco-PTZ, la prime à l’autoconsommation, les tarifs de rachats d’EDF OA, un taux de TVA à 10 %.
Outre ces aides, l’autoconsommation vous permettra dans un premier temps de réaliser des économies substantielles sur vos factures énergétiques.
De quoi dépend le prix du panneau solaire hybride ?
Le panneau solaire hybride dépend de plusieurs facteurs, que sont le nombre de capteurs installés, leur puissance ou encore le type de panneau solaire photovoltaïque choisi et le coût de la main-d'œuvre à laquelle vous faites appel.