Aller au contenu

Les panneaux solaires craignent-ils la grêle ?

L’installation de panneaux solaires représente un investissement initial conséquent, et il est tout naturel de s’inquiéter de leur résistance face aux intempéries, notamment la grêle. Heureusement, les modules photovoltaïques disponibles sur les marchés européens sont soumis à des tests rigoureux et doivent répondre à de nombreuses normes avant leur commercialisation. Cependant, des épisodes de grêle particulièrement violents peuvent occasionner des dommages. Voici ce qu’il faut savoir et comment réagir dans une telle situation.

panneau solaire grele assurance risques encourus

Quels sont les risques liés à la grêle pour les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires résistent-ils à la grêle ?

Les fabricants de panneaux solaires conçoivent leurs produits pour qu’ils soient résistants à la grêle et à d’autres types d’intempéries. En effet, les panneaux solaires, pour être robustes, sont recouverts de verre trempé, également appelé verre borosilicaté, qui offre une excellente protection contre les chocs pour garantir les meilleurs panneaux solaires possible grâce à une forte résistance à la casse.

Pour attester de cette résistance, les panneaux doivent répondre à de nombreux critères de performance et de résistance définis par la Commission Électrotechnique Internationale (CEI). Ces critères sont nécessaires à respecter pour pouvoir homologuer un panneau solaire. On retrouve notamment : 

  • la norme CEI 61215 pour la durabilité et la performance ;
  • la norme CEI 61730 pour la sécurité des panneaux solaires.

Dans les laboratoires, les modules photovoltaïques sont soumis à des tests de choc simulant des grêlons mesurant jusqu’à 25 mm de diamètre et atteignant une vitesse de 80 km/h.

Que risque un panneau solaire à cause de la grêle ?

Même si vos panneaux solaires résistent à un épisode de grêle, en cas de conditions extrêmes, certains dommages peuvent être constatés. Ils réduisent la durée de vie de vos panneaux de 10 à 15 %, ainsi que leur rendement.

En cas de chocs relativement forts dus à des épisodes de grêle, le panneau solaire peut subir des microfissures ou des impacts, ce qui entraîne une baisse de production. Parfois, un impact de grêle peut même entraîner un remplacement complet de votre installation.

Que faire si vos panneaux solaires sont endommagés par la grêle ?

Protéger les panneaux solaires en amont

Pour limiter les risques en cas de forte grêle, vous pouvez utiliser une housse de protection dédiée. Ces protections sont spécialement conçues pour préserver les panneaux sans compromettre leur performance.

S’adresser à son assurance

Plusieurs assurances permettent de couvrir vos panneaux solaires, à l’instar de l’assurance multirisque habitation, qui protège votre logement et ses habitations contre de multiples risques, ou encore l’assurance dommage aux biens et aux équipements. Cette dernière permet une couverture plus ciblée et vous aidera en cas de réparation ou de remplacement de votre installation solaire.

Pour s’éviter tout tracas et se protéger face aux intempéries ou autres aléas tels qu’un incendie, c’est donc vers votre assurance qu’il faut vous tourner. Votre assureur saura vous indiquer les démarches à suivre.

panneau solaire grele assurance quels contrats

Faire appel à un réparateur certifié RGE

Pour cela, il vous faut faire appel à un installateur panneau solaire certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il effectuera une évaluation précise des dégâts infligés à votre installation photovoltaïque. Un devis peut ainsi être établi, qui sera transmis à votre assureur pour que celui-ci prenne en charge tout ou partie des réparations.

Pour choisir un installateur photovoltaïque, nous vous recommandons de vous orienter vers celui qui a réalisé la pose de vos panneaux. Si ça n’est pas possible, prenez le temps de comparer plusieurs devis et de vérifier les garanties en sa possession.

La rentabilité d’un panneau solaire, un élément à vérifier régulièrement

Déterminer la rentabilité en amont

Si la rentabilité d’un panneau solaire dépend de beaucoup de facteurs extérieurs, tels que les intempéries, elle doit être bien estimée dès le départ.

Pour cela, vous pouvez effectuer un calcul, qui vous permettra de déterminer la puissance (kWc) et le nombre de capteurs à installer selon vos besoins. Cela dépend avant tout de la surface de votre logement (100, 150 ou 200 m²).

La rentabilité dépend également de l’orientation et de l’inclinaison de votre toiture, ainsi que du taux d’ensoleillement de votre région. Vous pourrez le trouver en prenant connaissance du cadastre solaire.

Bien entretenir son panneau solaire au quotidien

La rentabilité d’un panneau solaire, ainsi que son bon fonctionnement sur le long terme, dépend également d’un bon entretien tout au long de sa durée de vie.

Le nettoyage peut être réalisé par vous-même, mais il vous sera nécessaire de faire appel à un professionnel certifié pour la maintenance. Il pourra ainsi estimer l’état des différentes composantes de votre installation, afin de limiter les risques d’incendie, de baisse de rendement, ou vérifier l’absence de fissures.

FAQ : Vos questions sur les assurances pour se protéger de la grêle

Quelles sont les différentes assurances contre la grêle pour les panneaux solaires ?

Si les panneaux solaires sont résistants et conçus pour ne pas souffrir de la grêle, il se peut que certains épisodes particulièrement violents endommagent votre installation. Dans ce cas, plusieurs assurances peuvent vous venir en aide, telles que votre assurance multirisque habitation ou l’assurance dommage aux biens et aux équipements.

Quels sont les risques d’un panneau solaire grêle assurance ?

Les risques d’un panneau solaire soumis à la grêle sont nombreux : baisse de rendement dans les cas les moins graves, arrêt total du fonctionnement de votre équipement dans le pire des cas. Ce dernier nécessitera un remplacement de votre équipement et peut entraîner des risques pour votre toiture.

Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.