Installer des volets roulants solaires chez soi a de nombreux avantages : économies d’énergie, respect de l’environnement, facilité d’installation, fiabilité ou encore confort d’utilisation. Voyons tout cela plus en profondeur.
Les volets roulants solaires : une solution économique et écologique
Le solaire, une énergie propre et renouvelable
Les volets roulants solaires sont équipés de capteurs photovoltaïques permettant de produire de l’électricité grâce aux rayons du soleil. Ils fonctionnent donc indépendamment du réseau de distribution d’électricité public qui est approvisionné en grande partie par des sources d’énergie non renouvelables.
L’énergie photovoltaïque utilisée pour alimenter les volets solaires est à la fois propre et renouvelable. Elle n’entraîne aucun rejet de gaz à effet de serre ou autres particules nocives dans l’air. Si vous recherchez à réduire l’impact environnemental de votre maison, le volet solaire est donc un très bon choix.
Faire des économies grâce à l’énergie solaire
Utiliser l’énergie solaire pour alimenter un volet électrique donne forcément lieu à des économies sur les factures d’électricité. En effet, il s’agit d’une énergie 100% gratuite. Bien que la consommation des volets électriques ne soit pas énorme, cela représente une certaine quantité d’électricité en moins facturée par votre fournisseur d’énergie.
Notez qu’il est possible d’optimiser davantage vos dépenses électriques via la mise en place d’une domotique solaire. Ce type de système utilise la technologie intégrée à vos équipements pour tirer au maximum profit de l’énergie photovoltaïque. D’ailleurs, il existe des volets solaires connectés qui fonctionnent en totale autonomie via une analyse des conditions météorologiques et de la température extérieure.
Une installation plus facile que pour les volets roulants électriques standards
Pas besoin de raccordement électrique
L’installation d’un volet solaire est bien plus simple que pour un volet électrique classique. Ici, il n’y a pas de travaux d’électricité à effectuer. Le volet n’a pas besoin d’être raccordé au disjoncteur ou au circuit électrique de la maison. Si vous souhaitez installer des volets solaires dans le cadre d’un projet de rénovation, il s’agit d’une solution idéale. Vous pouvez en savoir plus sur l’importance de bien choisir un installateur photovoltaïque.
Faire appel à un électricien professionnel pour l’installation de vos volets solaires n’est donc pas obligatoire. Vous pouvez très bien le faire vous-même en suivant un simple tutoriel. Cela peut vous dispenser des frais d’installation et ainsi vous permettre de faire des économies sur le prix de votre volet solaire sur-mesure.
Comment installer un volet roulant solaire ?
Installer un volet roulant solaire se résume à fixer un caisson d’enroulement au-dessus de votre fenêtre. Ce dernier contient la batterie et le moteur permettant de faire fonctionner l’appareil. Les capteurs solaires sont quant à eux situés à l’avant du caisson afin de capter la lumière extérieure.
Pour effectuer la fixation du caisson, vous devrez simplement disposer de quelques outils de bricolage basiques (perceuse, niveau à bulle, mètre…) et suivre les étapes indiquées dans la notice. Veillez toutefois à ce que le volet roulant soit suffisamment exposé à la lumière du soleil et qu’il soit correctement fixé au mur.
Un système à la fois fiable et pratique
La fiabilité des volets roulants solaires
Contrairement à certains équipements utilisant l’énergie photovoltaïque, les volets roulants solaires sont très fiables. Tout d’abord, leur fonctionnement n’est pas vraiment impacté par le niveau d’ensoleillement. L’appareil n’a besoin que d’une faible quantité d’électricité, et sa batterie permet de la stocker afin d’être utilisée à n’importe quel moment de la journée.
De plus, le fait que l’installation ne soit pas dépendante du circuit électrique est aussi très appréciable. En cas de panne d’électricité, le volet solaire pourra continuer de fonctionner normalement. Son autonomie peut aller jusqu’à 45 jours grâce à l’électricité stockée sur la batterie, et cela sans apport en lumière naturelle.
Le confort d’utilisation
Les volets roulants solaires offrent les mêmes avantages que les volets électriques en termes de confort. Ils peuvent être contrôlés à distance via une télécommande (ou un smartphone selon le modèle), aussi bien pour l’ouverture que la fermeture. Généralement, leur moteur est aussi très silencieux.
En outre, sachez qu’il y a des volets solaires complètement autonomes qui s’ouvrent et se ferment automatiquement de manière intelligente. Ce système est encore plus pratique, et peut même permettre d’économiser de l’énergie au sein de votre maison. Envie d’en savoir plus ? Découvrez sans plus attendre comment choisir le meilleur volet roulant solaire.