Aller au contenu

Tout savoir de l’optimisation de l’autoconsommation photovoltaïque

  • par Morgane Garnier
panneaux solaires maison (2)

Entre les inquiétudes écologiques et la hausse constante du prix de l’électricité, de plus en plus de foyers se tournent vers l’autoconsommation photovoltaïque. Vous n’êtes pas encore familier avec ce concept ? C’est très simple !

Qu’est-ce que l’autoconsommation photovoltaïque ?

L’autoconsommation photovoltaïque consiste à consommer l’énergie que vous produisez localement, que ce soit via des éoliennes, la géothermie ou des panneaux solaires photovoltaïques. Cette énergie verte vous permet de réduire votre consommation du réseau public d’électricité. Elle offre un double avantage :

  1. des économies significatives sur vos factures ;
  2. une contribution active à la transition énergétique.

Si vous avez déjà sauté le pas de l’autoconsommation photovoltaïque, félicitations ! Vous avez fait un choix judicieux, à la fois bénéfique pour votre budget et pour la planète. Mais êtes-vous sûr de tirer le meilleur parti de votre production d’énergie solaire ? On vous explique comment optimiser votre autoconsommation pour réaliser encore plus d’économies.

Pourquoi optimiser l’autoconsommation ?

Avec une augmentation de 12,5 % au deuxième trimestre 2024 (selon Enedis), 556 039 foyers français sont aujourd’hui convaincus par la production d’énergie photovoltaïque. Pourtant, parmi eux, beaucoup n’exploitent pas au maximum les opportunités offertes par leur installation photovoltaïque : une partie de leur production d’électricité est souvent réinjectée sur le réseau ou perdue.

Réinjection de l’énergie produite : qu’est-ce que c’est ?

Équiper sa maison de panneaux solaires photovoltaïques vous permet de consommer l’électricité que vous produisez, limitant ainsi votre dépendance au réseau électrique public. Toutefois, il est important de noter que votre foyer ne peut pas utiliser en temps réel l’intégralité de l’énergie que vous produisez.

Par temps couvert ou durant la nuit, vous êtes contraint d’utiliser l’énergie du réseau public. À l’inverse, par beau temps, vous produisez plus d’électricité que nécessaire pour alimenter vos appareils électriques. En résulte des pertes d’énergie conséquentes et préjudiciables pour vos factures !

Alors, où va le surplus d’énergie que vous produisez ? Il est directement réinjecté dans le réseau public (ou stocké dans une batterie solaire) ! Et en fonction de votre installation photovoltaïque, vous ne percevez pas toujours de contrepartie pour cette réinjection.

Optimiser son autoconsommation photovoltaïque : les avantages

En optimisant votre autoconsommation photovoltaïque, vous profitez de deux avantages majeurs :

  1. le premier est évidemment écologique ;
  2. le second impacte directement le montant de votre facture d’électricité. En effet, lorsque votre surplus d’électricité verte est racheté par le réseau public, cette compensation financière est minime par rapport aux économies que vous pourriez réaliser en améliorant l’autoconsommation de votre production. Si le supplément d’énergie produit est réinjecté gratuitement dans le réseau, comme c’est le cas pour certains types d’installations solaires, votre perte financière est alors considérable. Pour réduire le montant de vos factures d’électricité, vous allez devoir mettre en place une stratégie d’optimisation d’autoconsommation photovoltaïque. Un plan beaucoup moins compliqué à mettre en place qu’il n’y paraît !

Les méthodes d’optimisation de l’autoconsommation photovoltaïque

Vous l’aurez compris, les pertes engendrées par une mauvaise gestion de votre autoconsommation photovoltaïque peuvent avoir un lourd impact sur la transition énergétique et sur vos économies. Pourtant, régler ce problème n’a rien de sorcier. Il existe plusieurs solutions à la portée de tous pour tirer le meilleur parti de votre système photovoltaïque.

Le stockage d’énergie

Cette solution d’optimisation d’autoconsommation photovoltaïque est sans doute la plus connue : il s’agit de stocker le surplus d’énergie verte produit en journée au moyen de batteries solaires.

En procédant ainsi, vous gardez l’électricité produite en journée afin de l’utiliser la nuit ou lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous. Cette méthode limite votre dépendance face au réseau public, ce qui réduit considérablement le montant de vos factures d’électricité. Pour choisir une bonne batterie solaire, étudiez certains critères décisifs tels que :

  • son temps de charge ;
  • sa puissance ;
  • sa capacité de stockage ;
  • son nombre de cycles (sa durée de vie). De tous ces critères dépendent les résultats de votre optimisation d’autoconsommation photovoltaïque, donc les économies financières que vous réaliserez.
panneaux solaires maison jardin famille

La gestion des appareils électriques

Une autre méthode consiste à adapter vos habitudes de consommation d’énergie. Utilisez autant que possible vos appareils durant les pics de production, c’est-à-dire entre 12h et 15h environ.

Des appareils énergivores comme le lave-linge, le lave-vaisselle ou le sèche-linge peuvent être programmés pour se lancer pendant cette plage horaire si vous êtes absent. Si vous êtes à la maison en journée, profitez aussi de ce pic de production d’énergie pour recharger vos appareils tels que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables.

Le marché de la domotique propose aujourd’hui de nombreuses solutions pour programmer tous vos appareils à distance grâce à votre smartphone. Avec une prise connectée, vous pourrez notamment activer à distance la mise en route de vos appareils. Vous aurez également la possibilité d’allumer votre chauffage électrique quelques heures avant votre retour à la maison, afin d’avoir une température idéale sans le laisser tourner toute la journée.

L’optimisation avec un routeur solaire

Notre dernière solution pour exploiter au mieux votre installation photovoltaïque est un outil innovant qui permet de détecter l’excédent d’énergie produit par vos panneaux solaires. Le routeur solaire utilise ensuite ce surplus d’énergie pour alimenter vos appareils électriques. Cette innovation technologique peut ainsi prendre l’initiative de lancer la résistance de votre chauffe-eau ou encore votre pompe à chaleur pour utiliser cette énergie supplémentaire à bon escient.

L’installation d’un routeur solaire est une solution parfaite pour améliorer votre taux d’autoconsommation, c’est-à-dire le rapport entre la quantité d’électricité produite et consommée immédiatement et la quantité totale de votre production photovoltaïque. Des marques innovantes comme Ekosia proposent aujourd’hui des routeurs ultra-performants qui permettent d’augmenter votre retour sur investissement et de diminuer votre dépendance au réseau public.

La question principale que se posent les foyers qui ne sont pas encore passés à l’autoconsommation photovoltaïque concerne le temps de rentabilité d’une installation solaire. En vérité, la réponse dépend de plusieurs critères. Mais vous savez maintenant qu’il existe des solutions simples pour améliorer significativement votre rentabilité ! Si vous faites partie de ces hésitants, ne manquez pas d’intégrer ces nouvelles données à votre étude de projet. En permettant d’améliorer le taux d’autoconsommation, les nouvelles technologies sont des alliées de poids pour la planète comme pour votre porte-monnaie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *