De plus en plus de particulier qui dispose d’un jardin ont fait poser une pergola dedans afin de gagner de l’espace supplémentaire à l’abri des conditions météorologiques. La pergola peut être fixe, adossée ou autoportée, elles remplissent bien souvent les mêmes fonctions, se protéger du soleil et de la pluie. Mais si elle protège du soleil, cela veut également dire qu’elle est placée à un endroit généralement exposé au soleil et que cette énergie solaire pourrait être récupérée afin de faire baisser la facture d’électricité ? C’est ce que nous allons découvrir immédiatement dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’est une pergola ?
Tout d’abord, reprenons par la base pour bien définir le rôle de la pergola. Une pergola est une structure composée de poteaux et d’un toit. Les poteaux peuvent être au nombre de 4 si la pergola est indépendante ou de 2 si celle-ci est adossée à la façade de votre maison. Concernant le toit, il peut être fait de plusieurs matériaux et être disposé en lame ou être plein. Le prix d’une pergola classique varie entre 3000 € et 7000 € sans la pose bien évidement. Nous allons immédiatement oublier le système de lame qui s’ouvre et qui se ferme pour le toit de votre pergola, appelé également pergola bioclimatique et nous concentrer sur les toits pleins. Car si on place des panneaux solaires sur le toit de votre pergola, alors la pergola bioclimatique n’a plus aucun intérêt.
Les avantages de placer des panneaux solaires sur le toit de votre pergola
L’installation de panneaux solaires sur le toit de votre pergola présente de nombreux avantages, parmi ses avantages, nous allons en souligner quelqu’un dont :
Une production d’électricité verte
En ajoutant des panneaux solaires sur le toit de votre pergola, vous allez pouvoir produire une électricité verte en captant tout simplement les rayons du soleil qui viennent frapper sur votre pergola. Cela va vous permettre de réduire votre dépendance à l’électricité classique et opter pour une électricité décarbonée.
Une réduction de votre facture d’électricité
Les panneaux solaires qui vont produire de l’électricité vont avoir un impact sur votre facture d’électricité, peu importe le choix que vous allez faire de l’électricité produite. Si vous vendez l’électricité de vos panneaux, alors votre facture ne va pas baisser, mais EDF va vous rémunérer par rapport à l’électricité produite. Si vous décidez de conserver cette électricité, alors significativement votre consommation depuis votre compteur EDF va baisser tout comme votre facture mensuelle surtout pendant les mois de l’été.
Une valorisation de votre maison
Il faut savoir aujourd’hui que sur le marché de l’immobilier avoir des panneaux solaires et pouvoir produire une partie de l’électricité consommée est très apprécié par les futurs acheteurs surtout avec les prix de l’électricité qui s’envolent. Alors avoir des panneaux solaires peut faire la différence et notamment apporter une plus-value à votre maison. Attention tout de même, le toit d’une pergola étant assez limité, votre installation ne peut pas se comparer avec une installation complète de panneau solaire sur un toit.
Une utilisation optimale de l’espace extérieur
Tout comme les personnes qui optent pour l’installation des panneaux solaires sur le toit de votre maison, en les mettant sur votre pergola, vous n’allez perdre aucune place de votre jardin. De plus en plus de kit plug&play sont vendus, mais sont souvent disposés au sol dans le jardin, ce qui vient forcément rogner votre espace extérieur.
Comment installer des panneaux solaires sur votre pergola ?
Maintenant que nous avions vu les différents avantages de l’installation des panneaux solaires sur le toit de votre pergola, voici comment les installer :
- Étude de la faisabilité : Il est important de savoir si vous pouvez installer des panneaux solaires sur le toit de votre pergola. Les 2 points très importants sont la capacité de charge du toit de votre pergola et savoir qu’une fois les panneaux installés si vous avez une pergola bioclimatique celle-ci sera condamnée par les panneaux solaires sur le toit.
- Conception du système solaire : Il va falloir ensuite créer un plan de disposition de vos panneaux solaires et connaitre également la mesure en m² de votre toit afin de pouvoir savoir combien de panneau, vous allez pouvoir disposer dans cette surface. Il vous faudra aussi calculer le nombre de micro-onduleurs nécessaires à l’installation.
- L’achat des panneaux solaires : Il existe de nombreux modèles sur le marché, je vous déconseille les panneaux solaires bi-faciaux, tout simplement car une face ne sera jamais éclairée par le soleil.
- Installation des panneaux solaires : L’installation des panneaux solaires demandent quand même quelques compétences en bricolage et surtout en électricité. En effet, vous allez devoir connecter vos panneaux à des micro-onduleurs ou des onduleurs via une boite de dérivation pour convertir le courant continu en courant alternatif. Attention, le risque d’électrocution est réel même avec des panneaux qui produisent du 12 V ou 24 V.
- Connexion au réseau domestique : Selon le mode de consommation que vous avez choisi, soit de revendre, soit d’utiliser l’électricité, vous allez devoir de toute façon raccorder la production de votre électricité au réseau électrique. Il se peut qu’un agent certifié vienne vérifier l’installation.
Conclusion
L’installation de panneaux solaires sur votre pergola est une excellente idée afin de produire de l’énergie verte. Cela vous permet de conserver votre pergola et l’intégralité de votre jardin, mais juste en changer la nature du toit. Vous allez également pouvoir faire descendre la facture d’électricité au quotidien surtout dans les mois les plus ensoleillés de l’été