Ce fut la bonne nouvelle de cette rentrée 2023 : le nombre d’installations solaires en autoconsommation a progressé de 77% en un an !
Et, même si la bataille pour la transition énergétique n’est pas encore gagnée, la France compte tout de même 325 939 auto-consommateurs d’électricité individuels !
Nous ne pouvons qu’applaudir ces bons chiffres, car, derrière chaque installation solaire, se cache un propriétaire désireux d’agir ! Agir pour la planète, sans nul doute, mais agir aussi pour son pouvoir d’achat.
Vous n’avez pas encore fait le choix de l’énergie solaire ? Vous pensez qu’il est préférable d’attendre l’été prochain pour installer des panneaux photovoltaïques ? Et bien, détrompez-vous ! Découvrons ensemble quel avantage d’installer des panneaux photovoltaïques en 2024. Car, même en hiver, il n’est jamais trop tard pour bien faire !
Installer des panneaux photovoltaïques en 2024 pour contrer l’augmentation des prix de l’énergie
La fin du bouclier tarifaire
Nous avons tous été surpris par cette annonce l’été dernier : la fin du bouclier tarifaire ! Cette aide a été mise en place en 2022 pour protéger les ménages des hausses excessives des prix de l’énergie. Grâce à elle, l’augmentation du tarif réglementé du gaz et de l’électricité a été limitée à 15 % en 2023 (contre +35% prévu sans cette protection gouvernementale).
La fin du bouclier tarifaire s’est accompagnée, dès le mois suivant, d’une augmentation des prix de l’électricité de 10%. Et, malheureusement, ce n’est pas près de s’arranger…
L’avantage économique de l’autoconsommation
Installer des panneaux photovoltaïques avant 2024 permet de contrer les augmentations prévues des prix de l’énergie ! En effet, en produisant votre propre électricité, votre dépendance aux fournisseurs traditionnels diminue. Plus vous consommez votre propre électricité, plus vos factures énergétiques diminuent. Vous n’êtes ainsi plus tributaire des augmentations incessantes des prix de l’électricité et cette installation avant 2024 vous permettra de réaliser des économies significatives !
Une installation solaire en 2024 pour bénéficier des tarifs de rachats attractifs
Les différents types d’utilisation solaire
Lorsqu’un particulier ou une entreprise investit dans des panneaux solaires, 3 types d’utilisation sont possibles :
- L’autoconsommation totale avec stockage sur batterie : dans ce cas, toute l’électricité produite par les panneaux solaires est utilisée directement par le propriétaire pour couvrir ses besoins en énergie. Tout excédent d’électricité non utilisé est stocké sur des batteries pour une utilisation extérieure.
- La revente totale de la production solaire : il est également possible de revendre toute l’électricité produite par les panneaux solaires à EDF via un contrat spécifique. Le fournisseur a l’obligation d’acheter cette électricité à un prix avantageux fixé par l’État.
L’autoconsommation avec revente de surplus : cette option permet de consommer une partie de l’électricité produite et de revendre le surplus à EDF OA. Là aussi, les prix de revente sont fixés par l’État et restent constants toute l’année.
Devenir producteur d’électricité solaire avant 2024
Si vous souhaitez bénéficier des tarifs avantageux fixés cette année, il faut devenir producteur d’électricité avant 2024. Les tarifs d’achats de l’électricité sont fixés par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) une fois par trimestre. Même si les autorités souhaitent maintenir leurs efforts, il n’existe aucune certitude que ces tarifs soient maintenus l’année suivante. Ces dernières années, l’évolution des tarifs tend même à décroître.
Profiter des incitations gouvernementales pour l’installation de panneaux solaires
L’obligation d’achat n’est pas le seul encouragement financier prévu par le gouvernement. En effet, en installant vos panneaux photovoltaïques avant 2024, vous êtes sûrs de pouvoir profiter des incitations gouvernementales en vigueur.
Le gouvernement français encourage vivement l’adoption de l’énergie solaire en proposant des aides et subventions panneaux solaires, des primes financières ou encore des baisses de taux de TVA sur les installations. En bénéficiant de ces aides, les producteurs d’électricité, ménages ou entreprises, ont la garantie de maximiser leur retour sur investissement.
Contribuer à la transition énergétique grâce à votre centrale photovoltaïque
Transition énergétique : un enjeu majeur
Même si nous savons qu’une installation de panneaux solaires est rentable, l’investissement n’est pour autant pas qu’une question d’argent. En optant pour cette énergie alternative avant 2024, vous contribuez activement à la transition énergétique.
Une installation photovoltaïque permet aussi de réduire son empreinte carbone, de diminuer sa dépendance aux énergies fossiles et de participer, plus largement, à la transition énergétique du pays. En produisant une électricité verte et en la consommant, vous favorisez une énergie plus propre et réduisez ainsi les émissions de CO2.
Atteindre les objectifs écologiques fixés grâce au photovoltaïque
De plus en plus de foyers optent pour l’énergie solaire pour ses avantages économiques certes, mais n’oublions pas cet aspect écologique… L’objectif fixé par l’Union européenne de baisser de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (versus 1990) n’est plus une option. Cette solution photovoltaïque permet d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique.
Il est indéniable que plus tôt nous prenons le chemin de la transition énergétique, plus vite nous lutterons contre le réchauffement climatique et ses catastrophes associées.
Comme nous avons pu le voir, l’avantage d’installer des panneaux photovoltaïques avant 2024 peut être économique, mais aussi écologique. Choisir le solaire c’est faire le choix d’une énergie propre, gratuite et durable.