Vendre ou louer un bien immobilier nécessite parfois d’en améliorer la valeur sur le marché : en installant des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture, vous transformerez votre bien en logement écologique et économe !
Panneaux solaires et DPE
Qu’est-ce que le DPE ?
Le DPE, ou Diagnostic de performance énergétique, est une indication obligatoire pour toute mise en vente ou en location d’un bien immobilier. Cette étiquette énergétique permet de renseigner les potentiels acheteurs sur les dépenses énergétiques (la consommation énergétique du logement) et les émissions de gaz à effet de serre liées à votre bien.
Selon le DPE, les biens immobiliers sont classés par notes, allant de A à F, cette dernière note indiquant que le bien en question est une passoire thermique.
Informations à retrouver également sur le DPE, les recommandations pour améliorer la performance énergétique d’un bien peuvent inclure l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, réels atouts de la transition énergétique.
Panneau solaire et DPE : quelles conséquences ?
Les panneaux solaires présentent de nombreux atouts, qui vous permettront d’améliorer la DPE de votre bien immobilier, et ainsi sa valeur sur le marché. En effet, grâce aux panneaux solaires, vous pourrez consommer une énergie renouvelable, l’énergie solaire, qui vous permettra donc de réduire la pollution causée par votre logement.
Ensuite, grâce à l’autoconsommation, partielle ou totale, les dépenses énergétiques liées à votre bien immobilier seront considérablement réduites : vous devenez en effet votre propre fournisseur, et gagnez en indépendance vis-à-vis du marché de l’énergie et de ses prix fluctuants !
Comment installer des panneaux solaires chez-soi ?
Estimer la rentabilité de son projet
Avant toute installation photovoltaïque, il est important de s’assurer de la rentabilité de votre projet. En effet, l’énergie solaire est une énergie fluctuante, qui ne vous permettra pas de produire de l’électricité tout le temps, et toute installation photovoltaïque n’est pas rentable !
Pour vous assurer d’un bon rendement photovoltaïque, plusieurs points sont à considérer :
- l’orientation de votre toiture (vers le Sud) ;
- l’inclinaison de votre toiture (idéalement de 30°) ;
- le taux d’ensoleillement de votre région ;
- les potentielles zones d’ombrage ;
- les besoins énergétiques de votre bien immobilier.
Ces éléments vous permettront de préciser votre projet de panneaux solaires : combien de capteurs photovoltaïques sont nécessaires ? Quelle puissance adopter ? Quel budget prévoir pour une telle installation ? Faudra-t-il opter pour un système d’appoint ?
Quel type de panneau solaire choisir ?
Une fois la rentabilité de votre projet assurée, il est temps de choisir le type de capteur parmi les différents panneaux solaires photovoltaïques qui composent le marché. Vous pourrez avant tout choisir entre panneau solaire monocristallin ou panneau solaire polycristallin (plus cher, mais plus rentable et discret).
Vous pourrez également opter pour les récentes innovations, telles que :
- la tuile solaire ;
- le panneau solaire amorphe ;
- le panneau solaire bi-facial.
Pour choisir, prenez en compte le rendement que vous attendez, mais également le budget que vous êtes prêts à allouer à un tel projet.
A qui faire appel pour la pose de panneaux solaires ?
Dernière étape pour l’installation de vos panneaux solaires : choisir le bon artisan. Privilégiez les professionnels certifiés RGE (pour Reconnu Garant de l’Environnement) : gage de qualité, cette certification vous permettra également de prétendre à plusieurs aides financières, mises en place par les pouvoirs publics.
Pour trouver le professionnel au meilleur rapport qualité / prix, prenez le temps de comparer plusieurs devis, et demandez conseil autour de vous !
Panneaux solaires : un budget à prévoir
Quel est le coût d’un panneau solaire ?
Le prix moyen des panneaux solaires est compris entre 8 000 et 15 000€. Ce coût, qui reste un investissement de départ conséquent, dépend de plusieurs éléments, tels que le type de panneau solaire choisi, la puissance installée, ou encore le coût de la main-d’œuvre.
Malgré ce prix élevé, notez que les panneaux solaires vous permettront à la fois de faire des économies d’énergie et de vendre votre bien immobilier à un meilleur prix !
Quelles offres pour les panneaux solaires ?
Les aides pour acheter un panneau solaire sont nombreuses, cumulables et soumises à des critères d’éligibilité (tels que le fait de choisir un artisan RGE). Ainsi, vous pourrez bénéficier :
- d’un taux de TVA réduit ;
- d’une prime à l’autoconsommation ;
- de l’Obligation d’Achat (OA) ;
- des aides de votre collectivité ;
- d’une fiscalité avantageuse.