Aller au contenu

Quel capteur solaire thermique pour quel usage ?

L’installation d’un chauffe-eau solaire permet de réduire votre empreinte carbone et votre facture d’énergie. Pour cela, il est nécessaire d'installer un capteur solaire thermique, mais lequel choisir et comment l'installer ?

capteur solaire thermique fonctionnement

Qu’est-ce qu’un capteur thermique ?

À quoi sert un capteur thermique ?

Un capteur solaire thermique, à l'instar d’un panneau photovoltaïque, utilise l'énergie solaire. Cependant, contrairement à ce dernier, le panneau solaire thermique ne produit pas d’électricité, mais de l’eau chaude sanitaire (ECS), qui peut également servir au chauffage de votre logement.



Le fonctionnement d’un panneau solaire thermique est simple : recouvert d’un revêtement noir, le capteur absorbe la chaleur du soleil, qui chauffe un fluide caloporteur. Ce liquide, généralement antigel, circule dans tout le circuit et est dirigé vers un échangeur thermique situé au niveau de votre ballon d’eau chaude, où il transfère sa chaleur à l’eau.

Quels sont les avantages du capteur solaire thermique ?

Le capteur solaire thermique présente de multiples avantages, à commencer par un très bon rendement : en moyenne, ce dernier est en effet de 80 % ! Le rendement d'un panneau solaire thermique correspond à l’efficacité avec laquelle l’énergie est convertie en chaleur par votre système.



capteur solaire thermique eau chaude sanitaire

Par ailleurs, ce sont jusqu’à 80 % d’économies d’énergie qui pourront être réalisées sur votre facture annuelle : en effet, grâce à l’énergie solaire utilisée pour produire votre eau chaude sanitaire, vous gagnez en indépendance vis-à-vis du marché et de ses prix fluctuants !


Enfin, dernier avantage du panneau solaire thermique, il présente une durée de vie de 30 ans en moyenne, ce qui en fait un investissement intéressant sur le long terme.


Quels sont les différents types de capteurs thermiques ?

Il existe différents types de capteurs thermiques, qui répondent à divers besoins et configurations. Ainsi, vous pourrez choisir entre :

  • un capteur solaire plans vitrés : le plus répandu pour l’eau chaude sanitaire domestique, il est facile à installer et s'adapte à un usage quotidien. Sa discrétion est un plus ;
  • un capteur à tubes sous vide : son efficacité est optimale. En effet, il est composé de tubes de verre sous vide, pour permettre au fluide caloporteur de circuler. Cela lui confère une meilleure efficacité énergétique, grâce à une meilleure isolation ;
  • un capteur plans non vitrés : ce dernier capteur thermique est idéal pour le chauffage d’une piscine. Ce dispositif plat et flexible est léger, facile à installer, mais présente une efficacité réduite par rapport aux capteurs thermiques plus classiques. L’eau chaude produite est d’une température de 30 °C environ.

Comment choisir et installer un capteur thermique ?

Quel capteur thermique choisir ?

Pour choisir votre capteur thermique, il faut connaître avant tout l’usage que vous souhaitez en faire. Ainsi, optez pour :

  • un capteur plans vitrés pour remplacer un ballon d’eau chaude sanitaire ;
  • un capteur tubes vitrés sous vide si votre toiture n’est pas assez résistante pour les plans vitrés ;
  • d’un capteur plans non vitrés pour les petites températures (piscine, …).


Notez qu’il existe des capteurs hybrides, vous permettant de produire à la fois de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité : il s’agit d’une solution idéale pour compléter une pompe à chaleur (PAC).


D’autres éléments peuvent venir en considération pour choisir votre capteur thermique : le prix, votre situation géographique (région chaude ou plus froide). Pour bien choisir, il vous faudra également prévoir l’emplacement de votre installation, évaluer vos besoins énergétiques, et prêter attention au rendement annoncé, ainsi qu’à la durée de garantie.

Comment installer un panneau solaire thermique ?

Pour l’installation de panneaux solaires thermiques, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou QualiPV. En effet, un tel professionnel vous assurera de la qualité de votre installation, mais faire appel à un tel installateur est également l’un des critères d’éligibilité à certaines aides financières.


Ensuite, plusieurs éléments sont à respecter pour vous assurer d’un bon rendement de votre capteur solaire thermique : son inclinaison doit idéalement être comprise entre 30° et 35° et aucune zone d’ombre ne doit venir empiéter sur les capteurs. Cela réduirait la quantité d’énergie solaire que vos panneaux pourront capter !

Ensuite, votre installation de capteurs thermiques devra être reliée à votre installation chauffe-eau solaire, qui peut être un chauffe-eau solaire thermodynamique par exemple. Pour savoir quel modèle de chauffe-eau associer à vos capteurs solaires thermiques, demandez son avis à votre installateur !

Quel coût pour l’installation d’un capteur solaire thermique ?

Le prix d'un panneau solaire thermique dépend de plusieurs facteurs, ce qui fait que votre budget pourra varier d’une situation à l’autre. En moyenne, comptez ainsi entre 900 et 1 700 € du mètre carré, tandis que le prix pour un chauffe-eau solaire prix, il vous faudra compter environ 6 000, voire 8 000 €, pose comprise.


Pour soutenir les particuliers dans leur transition énergétique, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides financières. Elles devraient vous permettre de financer votre projet de panneau solaire thermique, à condition de respecter certains critères d’éligibilité.


Ainsi, vous pourriez bénéficier de Ma Prime Rénov’, mais également de :

  • l’Éco-prêt à taux zéro ;
  • un taux de TVA réduit à 5,5% ;
  • la prime énergie ;
  • les certificats d’économies d’énergie (CEE) ;
  • les aides de votre collectivité.

FAQ : Vos questions sur le capteur solaire thermique

Pourquoi installer un capteur solaire thermique ?

Investir dans un capteur solaire thermique est avant tout un gage d’économies d’énergie et de réduction de votre empreinte carbone. En effet, le panneau solaire thermique peut répondre à environ 70 % de vos besoins énergétiques en eau chaude sanitaire et chauffage, tout en utilisant une énergie renouvelable !

Quelle différence entre capteur solaire thermique et photovoltaïque ?

La différence entre le capteur solaire thermique et photovoltaïque est simple : le premier permet de produire de l’eau chaude sanitaire, le second de l’électricité. Tous deux utilisent l’énergie solaire, mais de manière différente (la chaleur pour le thermique, le rayonnement solaire pour le second).

[author_box]