Installer des panneaux solaires sur le toit de sa maison représente un investissement financier relativement important. C’est un projet qui doit être réfléchi : vous devez calculer le montant de votre investissement, la rentabilité du projet, tout en prenant en compte vos besoins et les critères techniques de l’installation. Et s’il était possible de réduire la note globale afin de bénéficier de l’énergie solaire sans se ruiner ? Découvrez 3 astuces !
Opter pour la location de panneaux solaires
Posés sur nos toits, les panneaux solaires produisent de l’électricité (parfois du chauffage) grâce à l’énergie solaire. Ils captent les rayons du soleil grâce aux cellules de silicium, un matériau capable de générer de l’électricité avec la lumière du soleil. Une fois le courant électrique créé (en courant continu), celui-ci est transformé en courant alternatif afin d’être compatible avec les équipements électriques de nos maisons.
En plus de produire de l’électricité qui peut ensuite être consommée par le foyer, les panneaux solaires photovoltaïques permettent de faire des économies d’énergie. Vous réduisez considérablement le montant des factures à régler à votre fournisseur d’énergie !
Toutefois, une telle installation a un coût plutôt élevé et n’est pas à la portée de toutes les bourses. La location de panneaux solaires est une astuce pour réduire ce coût tout en bénéficiant de l’énergie solaire ! Simplement, cela consiste à louer des panneaux solaires, tout en profitant de l’électricité générée et en bénéficiant de leur jouissance.
Soleriel est une entreprise qui propose une offre avantageuse : conseils d’expert, pose de panneaux solaires de dernière génération de plus de 6 kWc (bien différents des kits prêts à installer, souvent de qualité réduite), possibilité de devenir propriétaire au bout de quelques années, garanties matérielles, assurance et prestation de maintenance incluse.
Cette solution de location de panneaux solaires est rentable (ce n’est pas un crédit) et permet au locataire de réduire ses factures d’énergie, tout en profitant d’une électricité verte. Surtout, vous ne videz pas votre compte bancaire pour l’achat et l’installation des panneaux !
Vendre le surplus d’électricité
Vous avez le choix entre trois modes de consommation lorsque vous installez des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit :
- la vente totale : toute la production d’électricité est injectée dans le réseau et rémunérée au tarif d’achat ;
- la consommation avec vente de surplus : vous consommez une partie de l’électricité produite et vous injectez l’autre partie sur le réseau, contre rémunération ;
- l’autoconsommation totale : vous consommez toute l’électricité produite par vos panneaux solaires, sans obligation d’être relié au réseau et en investissant dans une batterie solaire.
En fonction de vos besoins et de votre projet, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre de ces solutions. En choisissant l’autoconsommation avec revente de surplus, vous consommez l’électricité dont vous avez besoin, ce qui vous permet de faire des économies, et vous revendez le surplus à EDF OA (obligation d’achat) ou un autre acheteur obligé qui fournit ainsi de l’électricité verte aux clients proches.
C’est une solution qui, bien qu’elle ne diminue pas le coût de l’installation, permet tout de même de rentabiliser plus rapidement votre investissement !
Profiter des aides financières pour l’installation de panneaux solaires
Lorsque votre projet est bien défini, vous devez trouver le bon installateur, en vérifiant sa fiabilité et en consultant les avis clients, qui se chargera de la pose des panneaux solaires.
N’oubliez pas de vérifier votre éligibilité aux aides à la transition énergétique ! Plusieurs conditions doivent être respectées, en fonction des aides financières allouées. Par exemple, vous êtes obligés de faire appel à un installateur qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Quelles sont les aides disponibles qui permettent de réduire le coût d’une installation de panneaux solaires ou d’optimiser sa rentabilité ?
- La prime à l’autoconsommation photovoltaïque concerne la revente de surplus. Son montant est variable en fonction de la puissance installée (moins de 100 kWc) par un professionnel RGE.
- L’obligation d’achat où l’électricité est rachetée par le fournisseur d’énergie à un prix fixe pendant 20 ans (surplus ou injection totale). Elle concerne les installations de moins de 500 kWc réalisées par un professionnel RGE.
- La TVA à 10 % pour les installations solaires égales ou inférieures à 3 kWc, dans un logement achevé depuis plus de 2 ans.
Si MaPrimeRénov’ ne concerne pas l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, certaines aides locales existent et vous aident à réduire votre reste à charge. Renseignez-vous !